Les webcams peuvent être piratées, et si vous n’avez pas pris de mesures pour sécuriser la vôtre, vous êtes vulnérable aux attaques. Les pirates peuvent exploiter les vulnérabilités de votre réseau ou de votre système de sécurité, ou vous inciter à leur donner accès à votre caméra. C’est pourquoi vous devez prendre les mesures nécessaires pour sécuriser immédiatement toute webcam que vous possédez afin de protéger votre vie privée. Voici comment sécuriser votre webcam en cinq étapes simples.
Améliorez votre caméra
La première chose à faire est de vérifier l’ancienneté de votre webcam. L’utilisation de caméras et de dispositifs dépassés présente toutes sortes de menaces pour les utilisateurs. L’une des plus grandes menaces est le fait que les fabricants cessent souvent de diffuser des correctifs de sécurité pour les anciens appareils. Cela signifie que toute faille de sécurité que les pirates auraient pu trouver sur les anciennes versions pourrait être exploitée. C’est pourquoi vous devriez envisager d’acquérir une nouvelle webcam dès maintenant si vous pensez que la vôtre est trop vieille.
Mettez votre système d’exploitation à jour
Si vous n’avez pas configuré les mises à jour automatiques sur votre système d’exploitation, vous devriez le faire dès maintenant. Vous serez ainsi assuré de recevoir les nouvelles mises à jour de sécurité dès que possible et vous n’aurez plus à craindre de manquer une mise à jour importante.
Installez un pare-feu
Vous devez également installer un pare-feu sur votre système. Bien que de nombreux systèmes d’exploitation récents intègrent un pare-feu, il est conseillé d’en installer un vous-même. Il existe d’excellents pare-feu qui vous permettent de recevoir des alertes chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter à votre réseau ou qu’un programme se comporte de manière suspecte.
C’est très important, car les hackers utiliseront souvent des logiciels malveillants et des techniques de manipulation sociale pour vous inciter à installer un programme de piratage sur votre ordinateur. Dès lors, il leur est très facile d’accéder à votre caméra et de vous observer quand bon leur semble. C’est pourquoi vous devrez également investir dans un bon logiciel anti-virus. Vous devez également vous méfier de tout lien qui vous est envoyé, ou de toute fenêtre pop-up qui vous demande d’installer un programme.
Débranchez votre caméra
Le moyen le plus simple de restreindre l’accès à votre caméra est de la débrancher lorsque vous ne l’utilisez pas. Les pirates sont connus pour accéder aux webcams lorsque les ordinateurs sont éteints. Ne pensez donc pas que vous êtes en sécurité parce que votre ordinateur est éteint. La débrancher est le seul moyen de s’assurer que vous êtes protégé à 100%.
Utiliser un VPN en public
Si vous aimez utiliser votre webcam dans les espaces publics et que vous souhaitez vous connecter aux réseaux WIFI publics, vous devez investir dans un VPN. Les réseaux publics sont généralement beaucoup plus faciles à pirater. Un VPN vous aidera à sécuriser votre connexion et rendra l’accès à votre webcam beaucoup plus difficile.
Il s’agit de quelques conseils simples que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour rendre votre webcam plus sûre. Suivez-les à la lettre et cherchez toujours de nouveaux moyens de protéger votre vie privée lorsque vous êtes en ligne.