Lorsque les opérateurs sans fil chinois feront leurs débuts sur leur réseau 5G cette année, les utilisateurs précoces dont les téléphones mobiles peuvent gérer les vitesses ultra-rapides ne seront pas les seuls bénéficiaires.
Le lancement du service 5G auprès de la plus grande population du monde devrait également stimuler l’économie numérique chinoise, notamment les fabricants d’équipements de télécommunications, de plateformes et d’applications pour l’Internet des objets, la conduite autonome, la surveillance et l’automatisation des usines. C’est le genre d’avance qui coûtera cher au début, mais qui pourrait rapporter longtemps.
Qu’est-ce qui se passe ?
Les grandes villes, dont Beijing, Shanghai et Shenzhen, bénéficieront en premier d’une large couverture sans fil 5G, ou de cinquième génération, tandis que d’autres villes commenceront par des points d’accès sans fil 5G. Les trois opérateurs de téléphonie mobile chinois appartenant à l’État ont prévu des dépenses en capital combinées de 302 milliards de yuans (43 milliards de dollars) cette année, dont 130 000 stations de base.
Voici une vidéo annonçant le lancement de la 5G en Chine :
Un radiodiffuseur d’État dispose également d’une licence 5G. Les principaux avantages pour le consommateur seront tout d’abord des vidéos et des jeux plus rapides, davantage d’applications de réalité virtuelle et des performances améliorées pour la vidéoconférence mobile.
La Chine établit-elle la norme 5G ?
Pas par lui-même, mais plus que jamais. Le gouvernement chinois et des entreprises telles que Huawei Technologies Co., le plus grand fabricant mondial d’équipements 5G; China Mobile Ltd. , le plus grand opérateur de téléphonie mobile du monde; et le fabricant d’ordinateurs Lenovo Group Ltd. participent activement depuis des années à l’établissement de normes mondiales pour la mise en œuvre de réseaux 5G. Cela contraste avec les introductions 4G et 3G, où des parties des États-Unis, de l’Europe et du Japon ont dirigé le processus avec peu de participation de la Chine.