La stratégie marketing de Samsung se concentre sur le développement de nouveaux produits innovants qui sont soutenus par une forte image de marque et des campagnes promotionnelles. M. Yun a lancé une nouvelle stratégie concurrentielle dans le but de développer et de commercialiser des produits de qualité supérieure tout en bâtissant une image de Samsung en tant que marque élégante et de haute qualité digne d’un prix élevé.
L’objectif était d’établir une position unique en utilisant l’innovation technique tout en concevant plus d’attrait pour une jeune génération, ainsi que des clients haut de gamme à travers le monde. Yun a fait valoir que continuer à rivaliser sur les prix serait finalement leur perte.
R&D dans la technologie innovante
Samsung a choisi d’investir massivement dans l’innovation technique et la R&D. Afin d’avoir un avantage concurrentiel tiré par l’innovation, Samsung a dû devenir un pionnier dans le développement de nouvelles technologies. Au cours des années 90, Sony avait un avantage dans l’électronique grand public, mais il était enraciné dans la technologie analogique.
Voici une vidéo qui illustre la stratégie marketing de Samsung :
Le monde numérique nécessitait de nouveaux produits et, par conséquent, l’entreprise a consacré des ressources substantielles au développement d’écrans LCD, de chipsets et de téléphones portables à grande surface. Avance rapide vers la crise économique de 2008-2009, Samsung a dépensé plus de 7 milliards de dollars pour près de 6 % du chiffre d’affaires de l’unité en recherche et développement, et à l’époque plus de 25 % des effectifs de l’entreprise engagés dans la R&D.
Développement et conception de produits
Comprenant que la technologie de pointe ne garantit pas toujours le succès sur le marché, Samsung s’est également concentré sur le développement et la conception de produits. Leur objectif était de créer des produits qui offrent des avantages qu’au moins certains segments de consommateurs considéreront comme en valent le prix.
Étant donné que de nombreux avantages du produit peuvent être subjectifs – un style attrayant, par exemple, ou une image sympa, ou peut-être la qualité de l’appareil photo – le développement de nouveaux produits chez Samsung implique généralement une équipe de concepteurs qui collaborent étroitement avec les ingénieurs, les équipes de fabrication et les spécialistes du marketing de l’entreprise.