Les cinq dernières années ont été les cinq années les plus chaudes depuis 1850 et 18 des 19 années les plus chaudes se sont produites depuis 2001. La tendance au réchauffement s’est rapidement accélérée depuis les années 1970.
Avec chaque décennie, il y a environ 13% moins de couverture de glace. Le volume de glace de mer est moins de la moitié de ce qu’il était il y a 20 ans. L’impact du manque de glace se manifeste dans des endroits comme l’Alaska, où un manque de glace entraîne la mort de poissons et d’animaux et des inondations côtières.
Une augmentation inquiétante de la température planétaire
La température moyenne mondiale a augmenté d’environ 2 degrés Fahrenheit, soit un peu plus de 1 degré Celsius, depuis les années 1880. Cela nous place à plus des deux tiers de la limite de réchauffement de 1,5 degré Celsius fixée dans l’accord de Paris sur le climat.
Voici une vidéo qui explique ce qu’est l’effet de serre :
Bien que 2 degrés Fahrenheit puissent sembler peu, cette différence bouleverse de nombreux processus terrestres. Les humains ont prospéré à une température globale constante, et maintenant cela change. Pensez à la température de votre corps : lorsque vous avez une fièvre de 100 degrés ou plus, cela signifie que quelque chose ne va pas et cela a un effet.
La fonte de la glace polaire
La glace disparaît des deux pôles à un rythme croissant. Le changement climatique se produit le plus rapidement dans les régions polaires de la Terre, où les températures augmentent plus de deux fois plus vite que la planète dans son ensemble.
Cela provoque des changements majeurs dans le paysage polaire, à savoir la fonte des glaces à la fois dans les océans (glace de mer) et dans les calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique.
Le Groenland perd environ 286 milliards de tonnes de volume de glace par an, tandis que l’Antarctique détruit environ 127 milliards de tonnes de glace. Les deux calottes glaciaires ont montré des taux croissants de perte de glace au cours de la dernière décennie.