Les océans du monde se réchauffent à un rythme accéléré. L’océan est la « mémoire du changement climatique », environ 93 % du déséquilibre énergétique de la Terre se retrouve dans l’océan.
Les océans ont connu des changements constants depuis la fin des années 1950 et sont devenus beaucoup plus chauds depuis les années 1960, 2018 étant l’année la plus chaude jamais enregistrée, suivie de 2017, puis de 2015.
Un océan plus chaud a des conséquences mortelles. Des eaux plus chaudes entraînent une augmentation des précipitations, entraînant des tempêtes plus longues et plus intenses, des ouragans plus forts, des inondations côtières dangereuses et la perte de glace de mer.
Si les humains ne font rien pour atténuer le changement climatique, le réchauffement dans la partie supérieure de l’océan sera six fois plus élevé d’ici à 2081 à 2100 que le réchauffement total de l’océan au cours des 60 dernières années, estiment les chercheurs.
La crise climatique impacte votre santé
La crise climatique pourrait « arrêter et inverser » les progrès réalisés en matière de santé humaine au cours du siècle dernier, selon les experts.
Voici une vidéo qui vous montre ce qui se passerait si tout les glaciers fondent :
La hausse des températures mondiales pourrait entraîner beaucoup plus de décès que les 250 000 par an entre 2030 et 2050 que l’Organisation mondiale de la santé avait prédit il y a à peine cinq ans.
Des températures plus élevées entraînent plus de maladies transmises par des insectes et de cas de paludisme, de diarrhée, de stress thermique, de malformations cardiaques et de malnutrition.
Les pénuries alimentaires pourraient devenir un problème grave
Environ 1% des calories alimentaires ont déjà été perdues dans la production alimentaire mondiale en raison de la hausse des températures. Cela signifie une perte importante de calories alimentaires pour environ 50 millions de personnes.
L’augmentation des niveaux de CO2 a également eu un impact négatif sur la valeur nutritionnelle de certaines cultures comme le riz et la crise climatique a réduit le rendement des cultures.
Cela a également eu un impact négatif sur le développement floral, ce qui signifie que les pollinisateurs, les abeilles et les papillons qui dépendent de ce pollen sont mis en danger par la crise climatique.