Plus les consommateurs font confiance à une marque, plus ils utilisent cette marque. Ils dépensent plus avec cette marque, ce qui lui donne une part de portefeuille disproportionnée. L’écosystème d’Apple le montre à la pelle. Des centaines de millions de consommateurs votent avec leur argent pour acheter de plus en plus de produits et services Apple, de leur plein gré, ils ne sont pas contraints par le manque d’options disponibles.
L’énorme base installée d’utilisateurs de confiance d’Apple a une valeur énorme, entraînant un niveau élevé de dépenses avec la marque. À chaque expérience positive des consommateurs avec Apple, à chaque besoin satisfait, à travers ses nombreux produits et services, cette confiance se renforce, résultat d’un cercle vertueux.
Les consommateurs accordent aux marques en qui ils ont confiance le bénéfice du doute
Voici une vidéo qui explique pourquoi les produits Apple sont aussi chers :
Lorsque certaines des critiques très publiques ont été lancées contre Apple, en particulier lors de la querelle très médiatisée avec Epic Games, il y a eu des retombées avec les consommateurs alors qu’ils remettaient en question les motivations d’Apple.
Malgré cela, parmi les utilisateurs d’Apple, la réputation de l’entreprise de se soucier véritablement des consommateurs est restée inchangée, voire s’est encore renforcée. Les utilisateurs d’Apple disent de plus en plus qu’Apple comprend leurs besoins et leurs attentes et y répond systématiquement. Ceci est garanti par l’engagement déclaré d’Apple à rendre la technologie facile à utiliser, parfaitement intégrée, privée et sécurisée. En conséquence, l’empathie, la compétence et l’intégrité d’Apple renforcent la confiance dans la marque.
La confiance de la marque engendre l’extensibilité
À des niveaux élevés de confiance dans la marque, les consommateurs ont une opinion plus élevée que prévu des marques et leur donnent la licence de s’étendre à de nouveaux domaines, en lançant de nouveaux produits, services et applications. C’est certainement le cas avec Apple.
C’est aussi pourquoi les consommateurs ne clignent pas des yeux lorsqu’ils entendent parler d’une voiture électrique Apple. Des niveaux très élevés de confiance dans la marque amènent les consommateurs à suspendre leur incrédulité et à donner aux marques la licence de faire des choses qui pourraient autrement sembler être un énorme effort.