De la politique et des affaires mondiales au niveau de la mer et de la météo aux vêtements que nous portons et à la nourriture que nous mangeons, les chiffres derrière la crise de la sécheresse sont choquants. Le monde est accro au gaz naturel. Les entreprises de combustibles fossiles font pression pour qu’il en soit ainsi.
Des inondations et des incendies de forêt à l’inaction et à l’urgence : ce sont les principales histoires climatiques et météorologiques de 2021. L’énergie nucléaire fait peur aux gens. La crise climatique lui donne une autre chance. Des humains viennent de « toucher » le soleil pour la première fois à l’aide d’un vaisseau spatial
Le dioxyde de carbone et l’effet de serre
Voici une vidéo qui explique l’effet de serre :
Le dioxyde de carbone est appelé « gaz à effet de serre » en raison de sa capacité à piéger le rayonnement solaire dans l’atmosphère terrestre comme une couverture et à réchauffer la planète – agissant de la même manière qu’une serre maintient les plantes au chaud et en croissance.
Tout ce dioxyde de carbone réchauffe la planète. Le CO2 est naturellement présent dans l’atmosphère et sans lui, la planète serait trop froide pour accueillir la vie. Mais l’activité humaine, comme la combustion de combustibles fossiles pour l’énergie, a augmenté le gaz à des niveaux dangereux, augmentant l’épaisseur de cette couverture au point que la Terre se réchauffe. La vitesse à laquelle ces niveaux ont augmenté montre que les humains en sont la cause.
De combien la planète se réchauffe-t-elle ?
La température moyenne mondiale est en hausse de près de 2 degrés Fahrenheit. Les scientifiques mesurent de manière fiable les températures dans le monde entier depuis environ 1850 et plusieurs institutions gouvernementales et universitaires. Les agences utilisent des méthodes différentes et travaillent séparément, mais tous ces ensembles de données nous disent la même chose : notre planète se réchauffe et presque chaque année est plus chaude que presque toutes les années précédentes.