L’entreprise achète et restaure souvent des bâtiments historiques pour abriter ses magasins. À Milan, il a pris un théâtre classique avec des sols en marbre et un plafond doré et l’a transformé. À Salamanque, en Espagne, il a transformé un ancien couvent baroque des années 1700.
À Melbourne, en Australie, un bâtiment néo-gothique du début du XXe siècle qui était autrefois le grand magasin Darrods a reçu une nouvelle utilisation. À Rome, l’un de ses magasins était un palais néoclassique datant de 1889 et devrait maintenant être certifié LEED d’ici 2020.
En savoir plus sur les politiques environnementales de Zara
De nombreux constructeurs automobiles ont introduit des modèles, des hybrides et des voitures électriques plus économes en carburant. Il en va de même pour Volkswagen, avec son concept-car hybride diesel XL1 qui obtient environ 261 mpg, entre autres.
Voici une vidéo au sujet du recyclage de vêtements :
Mais l’usine de l’entreprise à Chattanooga, Tennessee, va au-delà de la simple fabrication de voitures économes en carburant. Elle est certifiée LEED platine, la seule usine automobile au monde à avoir une telle désignation.
Le site utilise un refroidissement passif, un éclairage écoénergétique et un parc solaire de 66 acres. Des réservoirs autour du site collectent l’eau de pluie pour une utilisation dans l’irrigation, l’eau de toilette et dans les tours de refroidissement. La structure est composée à 50 % de matériaux recyclés et ses composants ont été conçus pour être réutilisables et recyclables en cas de démolition.
L’entreprise Starbucks
De même, étant donné que de nouveaux points de vente Starbucks continuent d’apparaître partout, il est préférable que les nouveaux cafés soient conçus pour avoir moins d’impact sur l’environnement.
À partir de la fin de 2010, de nombreux magasins Starbucks ont été construits pour obtenir le nouveau programme de certification de volume LEED. L’entreprise souhaitait s’approvisionner localement en matériaux, réduire la consommation d’énergie et d’eau et créer un environnement sain pour ses clients et ses employés.