De nos jours, il semble de rigueur pour les sites Web d’entreprise d’avoir des sections sur la responsabilité sociale et la durabilité où les entreprises peuvent épouser leurs engagements en matière de réduction des déchets, des emballages et des émissions, et leurs efforts pour trouver des pièces et des ingrédients d’une manière socialement responsable.
Mais sans histoires concrètes partagées, les yeux du lecteur peuvent devenir vitreux et les mots peuvent sonner creux.
Les grandes marques qui ont mis en place des politiques qui ont un impact dans le monde réel
Naturellement, en plus des avantages environnementaux, il est bon pour les résultats d’une entreprise si ses programmes ou politiques se traduisent par une publicité positive, une sensibilisation accrue et une meilleure perception de la marque, autant d’étapes qui peuvent attirer de nouveaux clients.
Voici une vidéo au sujet des marques de mode responsable :
Le détaillant suédois H&M tombe carrément dans la catégorie de la « mode rapide », un label qui peut le présenter comme un contributeur majeur à une culture jetable. Cependant, dans un effort déclaré pour « boucler la boucle sur les textiles afin que rien ne soit jamais gaspillé », H&M a lancé son initiative mondiale de collecte de vêtements en février 2013.
Des exemples d’entreprises qui protègent l’environnement
Les gens jettent des milliers de tonnes de textiles chaque année, et le site Web de l’entreprise (avec une section solide dédiée à la durabilité) indique que jusqu’à 95 % de ceux-ci pourraient être réutilisés ou recyclés.
Les acheteurs sont invités à apporter de vieux vêtements à leur H&M local pour les réutiliser, les transformer en chiffons ou les recycler en nouveaux textiles, en échange d’une remise. Pour chaque kilogramme de vêtements reçu, H&M fait un don à une association caritative locale.
La Banque TD travaille en collaboration avec The Nature Conservancy et Conservation de la nature Canada pour protéger deux terrains de football par jour des habitats forestiers en danger d’Amérique du Nord.