Dans la société d’aujourd’hui de plus en plus cybercentrique, le Smartphone est partout. Selon Gartner, 1,5 million de Smartphones ont été vendus en 2017, avec près de la moitié de la population mondiale en portant un dans sa poche. Au Royaume-Uni, 85 % de la population adulte en possède un, ce qui est encore plus élevé que les 75 % d’adultes américains qui utilisent un Smartphone.
Alors que ces aides technologiques peuvent apporter des avantages sans fin à notre vie quotidienne, qu’en est-il de leur impact sur l’environnement ? Le processus de production intensif, la consommation de ressources et la culture du jetable des Smartphones signifient qu’ils pourraient ne pas être aussi intelligents d’un point de vue environnemental.
Riche en ressources
Voici une vidéo qui vous montre l’impacte des Smartphones sur l’environnement :
80 % de l’empreinte carbone d’un Smartphone est créée au cours du processus de production, 16 % étant attribuables à son utilisation au cours de sa durée de vie et le reste aux émissions liées au transport, du fournisseur au consommateur. Cela en fait l’une des matières premières les plus gourmandes en ressources du marché, contenant des métaux précieux tels que l’aluminium, le cobalt, le cuivre, l’or, le palladium, le platine, l’argent, le tantale, l’étain, le tungstène et autres.
Un meilleur contrôle des méthodes d’extraction et une plus grande sensibilisation du public pourraient contribuer à encourager une plus grande responsabilité au stade de la production, mais pour le moment, les grandes entreprises multinationales ne sont pas tenues de divulguer des informations sur l’empreinte carbone ou les pratiques environnementales de leurs fournisseurs.
E-déchets pas, veux pas
Un autre énorme problème environnemental posé par les smartphones est ce qui leur arrive après leur durée de vie. Dans la société consumériste d’aujourd’hui, où les avancées technologiques et les caprices de la mode poussent les fabricants à se battre pour produire des téléphones plus intelligents, plus minces et plus attrayants, les gens « mettent souvent à niveau » leurs anciens téléphones alors qu’ils sont encore parfaitement utilisables.