L’impression 3D doit devenir très simple, explique Konrad Schreiner, fondateur de Plasmics. Si ce n’est pas convivial, vous ne l’utilisez pas. Dans son processus d’impression 3D, tout l’objet est imprimé, en un seul passage. Cela signifie que lorsqu’il imprime une lampe, elle sort de l’imprimante complètement câblée.
En fait, Schreiner a étudié l’économie, mais a toujours eu un lien avec le génie mécanique. L’idée de l’imprimante multi-matériaux lui est venue dans son premier travail. Il a travaillé dans une entreprise de production pharmaceutique et les produits pharmaceutiques nécessitent des paramètres de fabrication spéciaux. Chaque produit doit être propre aux particules. Cela signifie que vous devez garantir la pureté de la ligne d’un matériau à l’autre. Il a adopté ce principe pour son processus d’impression 3D, alors que d’autres imprimantes 3D impriment des matériaux différents via une seule et même buse, son système a une buse distincte pour chaque matériau.
Pourquoi l’impression 3D ne s’est-elle pas encore propagée ?
C’est encore trop cher et la qualité n’est pas encore assez bonne. Et les consommateurs ne voient peut-être pas encore le besoin. Ils ne savent pas encore qu’ils peuvent créer eux-mêmes des objets 3D. Ceci est illustré par l’exemple du canard en caoutchouc de Chine, qui peut être acheté à bon marché chez nous malgré les grands efforts impliqués. Les matières premières et le canard sont produits en Chine. Ensuite, le canard en caoutchouc est emballé et transporté par porte-conteneurs à travers la mer.
Voici une vidéo montrant le fonctionnement de cette technique :
Ici, il est chargé sur des camions, transporté dans des centres de distribution puis livré dans des magasins. Il n’est bon marché que parce qu’il est produit en grande quantité et est soutenu par un processus de livraison très efficace. Cependant, l’approvisionnement dans les pays à bas salaires se fait au détriment de l’environnement.
Une technologie innovante
Ils sont convaincus qu’ils ont la meilleure approche. Lorsqu’ils ont commencé, il n’y avait pas d’imprimante 3D avec un mécanisme de changement. Il vous permet d’imprimer différents matériaux avec une seule imprimante. D’autres processus d’impression 3D traitent tous les matériaux via la même buse. Ils ont la bonne buse pour chaque matériau.
Chaque matériau se développe différemment sous l’influence de la chaleur et pendant le processus de refroidissement. Les matériaux se dilatent et se contractent. Une solution unique ne peut pas rivaliser.