Les commentaires de Tim Cook au cours d’une interview suggèrent qu’Apple envisage de lancer un service d’abonnement pour ses smartphones , ce qui constituerait une étape fondamentale dans la transition du produit de consommation au service, en plus de générer des revenus réguliers et éventuellement de changer notre relation, avec du matériel sur les marchés de l’électronique grand public.
L’idée est simple et logique: proposer des iPhones dans le cadre d’un système de leasing de facto selon lequel, en échange d’un paiement mensuel, les appareils sont échangés contre de nouveaux modèles.
Quel avantage pour les consommateurs ?
Pour les consommateurs, il s’agit sans aucun doute du meilleur moyen de maintenir nos smartphones à jour en permanence, ainsi que d’accéder aux derniers modèles. Pour Apple, cette approche se traduirait probablement par une plus grande fidélité de la clientèle. Ajoutez à cela la valeur ajoutée de l’engagement d’Apple en matière de vie privée, et l’idée pourrait certainement intéresser un nombre considérable de personnes.
Voici les différentes choses à savoir sur la marque américaine :
Apple a déjà des plans de crédit de deux ans qui permettent aux clients d’échanger leur ancien modèle contre un nouveau après un an, sachant que de «nouveaux» modèles sont actuellement lancés à ce rythme . Apple s’emploie progressivement à se considérer comme un fournisseur de services et commercialise désormais des applications, des assurances, du stockage, des services payants et de la musique, ainsi que des jeux, des séries, des films ou des contenus télévisés.
Des services utiles au quotidien
Les derniers résultats de la société montrent, encore une fois, une légère baisse des revenus de son produit iPhone phare et une augmentation significative de la catégorie des services.
Nous sommes clairement en train de passer de la possession d’objets à la location ou au paiement d’un abonnement pour accéder aux transports, à la musique, aux films, aux maisons de vacances, aux yachts ou à d’autres choses. Un tel modèle est sans doute plus efficace et, espérons-le, débarrassera nos maisons de tous ces vieux téléphones portables et ordinateurs qui fonctionnent toujours et ne sont jamais utilisés à bon escient ni même recyclés.