Samsung Electronics a annoncé au MWC Los Angeles 2019 sa nouvelle unité d’accès (UA) 5G New Radio (NR) prenant en charge le spectre 28GHz. Cette nouvelle UA regroupe une radio, une antenne et une unité numérique dans un boîtier compact, ce qui en fait la première radio intégrée du secteur pour le spectre mmWave, conforme à la norme 3GPP NR. La nouvelle unité d’accès est exposée au Samsung Booth.
Plus tôt cette année, Samsung Networks a déployé avec succès ses stations de base radio de première génération 5G NR aux États-Unis avec des unités radio et numériques séparées (radio séparée RU-DU). En intégrant ces technologies RU-DU avec 1 024 éléments d’antenne pour le spectre mmWave dans un boîtier compact, la nouvelle UA peut être plus facilement installée sur les poteaux d’éclairage public et les murs des bâtiments, offrant aux opérateurs un moyen plus simple et plus rapide de construire des réseaux 5G.
Le nouveau modem SoC augmente l’efficacité de la 5G
Le chipset 5G RF interne de Samsung, annoncé plus tôt cette année, et le premier modem SoC (système sur puce) 5G de la société (S9100) de la société, annoncés aujourd’hui, apportent d’autres innovations à la nouvelle UA.
Voici la présentation de cette technologie en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=FNtY4gs9Pok
Ce jeu de puces permet une réduction d’environ 25 % de la taille, du poids et de la consommation d’énergie, par rapport à la même solution sans jeu de puces RF 5G intégré. Le nouveau modem 5G NR de l’UA augmente considérablement l’efficacité énergétique.
Extension des capacités de spectre 5G
En plus du lancement de la nouvelle UA, Samsung élargit son portefeuille 5G pour aider les opérateurs à choisir plus facilement des solutions radio pour différents scénarios de déploiement. La société propose actuellement des solutions commerciales pour 2,5 GHz, 3,5-4,1 GHz, 26-28 GHz et 39 GHz et a lancé aujourd’hui une nouvelle puce RFIC 5G pour le spectre 24-27 GHz, qui prendra en charge de nouvelles radios en 2020.
Le portefeuille 5G comprend désormais d’architectures intégrées et non intégrées ainsi que de chemins d’émetteur-récepteur (4T4R et 2T2R) afin de répondre à de multiples scénarios de déploiement pour les opérateurs, montage sur mât extérieur, montage sur brin, bâtiment…