Samsung a révélé les détails de sa première plateforme de téléphone à mettre un modem 5G directement sur la puce, ce qui signifie que les téléphones Samsung de nouvelle génération tels que le Galaxy S11 seront plus efficaces en énergie et plus froids avec la 5G.
Bien que MediaTek ait déjà intégré la 5G sur sa plateforme, Exynos 980 marque une nouvelle étape pour Samsung. Nous nous attendons également à la révélation imminente de la plate-forme Kirin 990 de Huawei : un modem 5G intégré. Et nous savons déjà que le Snapdragon 865 de Qualcomm de la prochaine génération sera le même.
Une puce assez performante
Le nouveau SoC (système sur puce) de Samsung est basé sur une technologie de traitement de 8 mm (plutôt que sur le format 7 nm privilégié par certains autres fournisseurs). Comme avec les autres modems 5G, la plateforme sera capable de se connecter aux réseaux 2G (voix), 3G, 4G et 5G.
Voici les détails de cette nouvelle en anglais :
Comme vous vous en doutez, il est octocore et dispose de deux cœurs de processeur ARM Cortex-A77 hautes performances et de six cœurs Cortex-A55 basés sur les dernières conceptions d’ARM. Et pour les graphiques, la puce utilise également la conception du processeur graphique Mali-G76 d’ARM.
L’IA sera présente
Là encore, les fonctionnalités d’IA occupent une place importante, l’unité neuronale étant environ 2,7 fois plus rapide que celle de l’ancien prédécesseur Exynos 980 utilisé dans les séries Samsung S10 et Note 10.
La plateforme prend également en charge le dernier standard Wi-Fi 6. Les routeurs équipés du Wi-Fi 6 ont commencé à être disponibles cette année. Il prend également en charge le format HDR10 soutenu par Samsung, ainsi que l’encodage et le décodage de vidéos 4K à une cadence allant jusqu’à 120 images par seconde.