Vous avez probablement entendu dire ceci: «vous devez utiliser un VPN pour protéger votre vie privée». Une question est soulevée «OK, mais comment fonctionne réellement un VPN?»
Dans cet article, nous allons vous guider à propos de VPN et quel rôle jouent les protocoles pour chiffrer et sécuriser nos données contre tous les types de cyberattaques.
Qu’est-ce qu’un VPN?
Lorsque vous utilisez un VPN, toutes vos demandes sont d’abord acheminées via un serveur privé, appartenant au fournisseur de VPN. Vous pouvez toujours accéder à toutes les données précédemment disponibles (et même plus, dans certains cas). Mais le site Web ou le service ne contient que les données du fournisseur de réseau privé virtuel, leur adresse IP, etc. Les VPN ont de nombreuses utilisations, notamment la protection de vos données et de votre identité, l’évitement de la censure répressive et le cryptage de vos communications.
Parfois, un VPN ne peut pas protéger les requêtes DNS de votre appareil même lorsque le reste de votre trafic est masqué par le tunnel VPN. Cela s’appelle une «fuite DNS». Si en cause de votre fuite DNS, votre FAI peut voir les sites Web que vous visitez et les applications que vous utilisez ou conservez votre histoire de navigation, c’est-à-dire votre donnée pourrait être vendue à tierce. La plupart des services VPN proposent DNS leak test sur leur site Web afin d’informer l’utilisateur en cas de fuite DNS.
Que sont les protocoles VPN?
Les protocoles VPN représentent les processus et ensembles d’instructions avec lesquels les utilisateurs VPN puissent profiter de communications stables et sécurisées. Le protocole VPN est un mélange de protocoles de transmission et de normes de cryptage. Les protocoles ont des spécifications différentes, offrant des avantages aux utilisateurs dans diverses circonstances. Par exemple, certains accordent la priorité à la vitesse, tandis que d’autres se concentrent sur la confidentialité et la sécurité.
Vous trouverez ci-dessous la description des protocoles VPN les plus courants:
- L2TP / IPSec:
Le protocole L2TP VPN (protocole de couche 2) est un protocole VPN très utilisé. L2TP est le successeur du VPN PPTP. Les services utilisant le protocole L2TP sont fréquemment associés au protocole de sécurité IPsec. Une fois mis en œuvre, L2TP / IPSec devient l’une des connexions VPN les plus sécurisées disponibles. Il utilise le cryptage AES-256 bits et ne comporte aucune vulnérabilité connue.
- OpenVPN:
OpenVPN est un protocole VPN open source. Cela signifie que les utilisateurs peuvent scruter son code source à la recherche de vulnérabilités ou l’utiliser dans d’autres projets. OpenVPN est devenu l’un des protocoles VPN les plus importants. OpenVPN permet aux utilisateurs de protéger leurs données en utilisant un cryptage de clé incassable AES-256 bits, entre autres, avec une authentification RSA à 2048 bits et un algorithme de hachage SHA1 à 160 bits. En plus de fournir un cryptage puissant, OpenVPN est également disponible sur presque toutes les plateformes: Windows, mac, Linux, Android, iOS, routeurs, etc.
- SSTP:
Secure Socket Tunneling Protocol est un autre protocole VPN populaire. SSTP présente un avantage notable; il est entièrement intégré à tous les systèmes d’exploitation Microsoft depuis Windows Vista Service Pack 1. SSTP utilise des certificats SSL / TLS 2048 bits pour l’authentification et des clés SSL 256 bits pour le chiffrement. Dans l’ensemble, SSTP est assez sécurisé. Enfin, SSTP prend en charge nativement les systèmes Windows, Linux et BSD. Android, macOS et iOS sont pris en charge via des clients tiers.
- IKEV2:
Internet Key Exchange version 2 est un autre protocole VPN développé par Microsoft et Cisco. IKEv2 est un protocole de tunneling fournissant une session d’échange de clés sécurisée. Comme son prédécesseur, IKEv2 est fréquemment associé à IPSec pour le cryptage et l’authentification. IKEv2 est un protocole propriétaire, avec une prise en charge native des périphériques Windows, iOS et BlackBerry. Les implémentations open source sont disponibles pour Linux et le support Android est disponible via des applications tierces.
- PPTP:
Le protocole de tunneling point à point est l’un des protocoles VPN les plus anciens. Il est encore utilisé à certains endroits, mais la plupart des services ont depuis longtemps évolué vers des protocoles plus rapides et plus sécurisés. Le protocole PPTP a été introduit en 1995. Il était en fait intégré à Windows 95, conçu pour fonctionner avec des connexions à distance, mais la technologie VPN a été augmentée et le protocole PPTP n’est plus sécurisé. Cependant, certaines personnes trouvent que PPTP offre les meilleures vitesses de connexion, notamment pour ceux qui souhaitent regarder Netflix depuis un emplacement différent.
Il existe plusieurs services VPN sur le Web. Certains offrent plus de fonctionnalités de sécurité. D’autres offrent un plus grand nombre d’adresses IP afin que vous puissiez profiter d’une plus grande liberté en ligne. Aucun ne fournit le meilleur des tous les deux, à l’exception de PureVPN.
Le service propose des clients pour chaque appareil, y compris les smartphones, les PC, les Mac et les routeurs. Il offre les vitesses les plus rapides. Et vous pouvez y connecter avec plus de 2 000 serveurs dans 140 pays via votre connexion VPN. Pour tirer le meilleur parti d’Internet, PureVPN est la solution!