Auparavant, il concernait tout, mais il ne se trouve maintenant que sur deux types d’appareils, les iPhones et certains modèles d’iPad. Le câble lightning d’Apple inclus avec l’iPhone ne prend pas en charge la charge rapide et transfère de données aux vitesses USB 2.0.
Certaines fonctionnalités ont été supprimées
Les connecteurs Apple sont devenus fragmentés. En 2018, il a dévoilé le nouvel iPad Pro avec un port USB-C au lieu de Lightning. Mais lorsqu’Apple a mis à jour ses iPads bas de gamme en mars, ils ont conservé le port Lightning. Alors maintenant, certains iPad utilisent Lightning, et certains utilisent USB-C. Les MacBook utilisent également USB-C. Mais toujours, l’iPhone est livré avec un câble Lightning vers USB-A. Vous ne pouvez donc même pas brancher votre iPhone sur votre MacBook sans acheter un câble séparé. D’une certaine manière, le produit le plus important d’Apple est l’intrus.
Voici une vidéo parlant de ces soucis en anglais :
Pour être clair, Lightning était un bon connecteur il y a sept ans. Il transfère la puissance et les données, il était plus rapide que 30 broches, bien sûr, il est réversible, la connexion est extrêmement sécurisée et les câbles de remplacement sont très faciles à trouver. Le problème est qu’il est propriétaire, donc peu d’appareils l’utilisent réellement.
C’est plus cher et plus lent
Cela vous oblige à acheter des dongles et à transporter des câbles supplémentaires. Mais ce n’est pas juste une gêne mineure. S’agissant d’un connecteur propriétaire, les câbles et accessoires Lightning officiels coûtent souvent plus cher que leurs équivalents USB-C.
La norme n’a pas été mise à jour de manière significative depuis sept ans qu’elle existe. La plupart des câbles Lightning transfèrent les données aux vitesses USB 2.0, bien que certains rapports indiquent des vitesses USB 3.0 avec des modèles plus récents. Mais nous ne savons pas vraiment à quelle vitesse Lighting est rapide car il est propriétaire, Apple, ne doit pas publier toutes les spécifications.