La forme de base du smartphone est restée remarquablement stable pendant près d’une décennie. La taille des écrans a augmenté, les lunettes se sont rétrécies, les boutons ont disparu, mais si vous aperceviez quelqu’un dans la pièce en utilisant un smartphone en 2009, il ressemblerait beaucoup à une personne utilisant un smartphone en 2019.
Cela changera en 2019 et 2020, alors que de nombreux fabricants de téléphones, libérés par les écrans flexibles AMOLED sont sur le point de déployer des smartphones pouvant se transformer en tablettes, puis se replier, redescendre dans quelque chose qui ressemble à un smartphone très épais.
Qui vont les sortir ?
Il y a déjà au moins trois téléphones pliables à l’horizon dans les prochains mois. Parmi ceux-ci, le plus important est le téléphone pliable de Samsung, qui s’appellerait soit le Galaxy X, soit le Galaxy F. Lors de la conférence annuelle des développeurs à San Francisco en novembre, l’appareil était présenté sur scène, mais son éclairage était sombre et une telle présentation signifierait qu’on n’a qu’une vague idée de ce à quoi le téléphone ressemblerait.
Voici une vidéo révélant ce smartphone :
Plus d’informations seront probablement dévoilées lors de l’événement de Samsung le 20 février, lors duquel le fabricant dévoilera sa gamme de téléphones Galaxy 2019, mais les premières rumeurs concernaient un téléphone pliables coûtant environ 2 000 dollars.
Des téléphones plus chers
Il y a le FlexPai de Royole, qui a été présenté au CES. Royole, fondé par les diplômés en génie de Stanford, est le premier sur le marché, vendant déjà le FlexPai en Chine pour 1 300 dollars. Ceux qui en ont profité ont été peu impressionnés.
Le FlexPai peut se replier, mais c’est un élément de matériel très volumineux. Pendant ce temps, Lenovo est sur le point de relancer la marque Motorola Razr avec un téléphone à bascule, mais avec un écran entièrement pliable à l’intérieur.