La maison mère de l’opérateur SFR, Altice a signé un partenariat avec la start-up californienne Leia pour mettre au point un téléphone portable avec un écran holographique. Sa commercialisation devrait être effective d’ici la fin 2017. Depuis des années, Leia accroît un dispositif de rendu holographique pour des écrans de petites étendues telles que les smartphones ou pour les visualisations dans les cockpits. Cette technologie avait été remarquée lors du Congrès mondial de la téléphonie à Barcelone en 2015.
Ce téléphone avec écran holographique traduit la volonté d’Altice de réellement créer une nouveauté
Ce partenariat a pour objectif de développer un smartphone doté d’un écran capable de produire des hologrammes 3D manipulables. SFR montre sa volonté de créer véritablement quelque chose de nouveau plutôt que de juste apposer son logo, sa marque sur une coque d’un terminal en marque blanche choisit dans le catalogue d’un fabricant. La start-up Leia a déposé plusieurs brevets en ce qui concerne la projection holographique. Leur technologie est désignée Diffractive Lightfield Backlighting ou DLB. Cette technologie est épaulée par la technologie Hover Touch qui détecte les doigts de l’utilisateur et autorise la manipulation ainsi que le déplacement de l’hologramme projeté. SFR sera le distributeur en Europe de ce smartphone.
Un téléphone capable de projeter une image 3D au-dessus de la surface de l’écran
La technologie DLB permet de procréer des dessins en 3D à travers une dalle LCD classique. Le dispositif peut produire des hologrammes avec une deuxième dalle apposée sous l’écran d’un smartphone. Cela permet de combiner au sein d’un même appareil, un écran 2D classique et un écran holographique. Cet écran holographique est une innovation bluffante. Avec la technologie Hover Touch, les angles de vision des hologrammes peuvent être optimisés afin de permettre ou une visibilité sous tous les angles, ou être restreints et n’être vus que par l’utilisateur. L’image sera projetée au-dessus de l’écran et il sera possible d’interagir avec les éléments affichés et même de ressentir leur présence au toucher.