Le concept du BYOD (Bring Your Own Device ou Apportez votre propre matériel) est indissociable de la vie d’entreprise actuelle étant donné la place des objets connectés dans le quotidien des employés. Le BYOD consiste en effet à utiliser ses propres équipements numériques dans le cadre des activités professionnelles. Cette pratique a de nombreux avantages, mais une politique d’encadrement spécifique est nécessaire pour éviter les risques en termes de sécurité. Cloud Eco facilite la mise en œuvre de cet encadrement grâce à des outils professionnels.
Cloud Eco : la sécurité comme leitmotiv
La question de la sécurité est souvent évoquée dans les débats concernant le BYOD. Et une étude réalisée par Orange Business Services confirme que plus de la moitié des employés qui utilisent leurs terminaux numériques en entreprise le font de manière non contrôlée. Ce n’est pas forcément intentionnel puisque la plupart n’a aucune idée des risques de cyber-attaques auxquels ils exposent le réseau de l’entreprise. Et la non-connaissance de ces risques favorise justement les intrusions malveillantes sur le réseau de l’entreprise via les plateformes personnelles des différents collaborateurs.
Cloud Eco pallie ce genre de lacune parce que la sécurité en est l’une des spécialités. Cet opérateur expert, constitué d’installateurs, de techniciens et de chefs de projets garantit une sécurité infaillible aux équipements fixes et mobiles utilisés en entreprises.
Cloud Eco propose diverses solutions pouvant s’adapter aux besoins réels de chaque donneur d’ordre :
- Backup & Restore : solution de sauvegarde automatique pour retrouver les données perdues à la suite d’une fausse manipulation, d’un vol, d’un piratage ou autre.
- Antivirus : F-Secure pour une sécurité complète et fiable à 100 % de tous les équipements fixes ou mobiles des utilisateurs.
- Firewall, VPN Privé, SSL.
Cloud eco parallèlement aux actions de la dsi
Cloud Eco travaille en étroite collaboration avec la DSI de l’entreprise cliente. En effet, quelle que soit leur performance, les outils proposés par l’opérateur seront inefficaces sans certaines actions spécifiques entreprises par la direction des services informatiques. Les opérations à entreprendre dépendent de la structure de chaque entreprise, mais quelques actions de base sont obligatoires :
- Définition des règles d’utilisation du BYOD.
- Définition du processus à respecter pour bénéficier du BYOD.
- Limitation du droit au BYOD à un certain nombre de personnes bien choisies.
- Limitation du nombre et du type de terminaux acceptés.
- Limitation du type d’usage.
- Mise en place de mesures particulières de sécurité.
- Contrôle régulier et rigoureux des opérations professionnelles réalisées sur le terminal (sans intrusion dans la partie personnelle, bien entendu).
Bien s’informer sur les enjeux du BYOD pour l’entreprise
Malgré les avantages du BYOD et la sécurité optimale garantie par les opérateurs comme Cloud Eco, chaque entreprise doit être bien consciente des enjeux du BYOD avant de le mettre en place ou pas.
Quelques questions se posent sur plusieurs sujets :
- La sécurité.
- Les charges (revenant à l’entreprise ou aux employés ?).
- Le saisi des terminaux en cas de litige.
- Les mesures en cas de perte ou de vol des terminaux.
- Les mesures en cas de démission ou de licenciement des employés.
- La responsabilité d’une partie et de l’autre.
Conseils, accompagnements et outils haut de gamme sont les atouts de Cloud Eco, un opérateur expert qui dédie son savoir-faire aux TPE et PME. C’est un allié de premier choix pour la mise en place du BYOD en entreprise. Les solutions modernes de ce type vous intéressent pour optimiser vos résultats ? Suivez les blogs comme Mr Entreprise qui vous mettent en phase avec les actualités de ce domaine.