Le domaine de la réalité augmentée est en pleine effervescence. Les nouvelles applications s’accroissent et elles sont de plus en plus innovantes. Elles touchent divers secteurs comme le champ médical, le commerce, le cinéma ou les jeux et sont également utiles dans la vie quotidienne. Métro Paris par exemple propose une application qui est capable d’apercevoir en réalité augmentée toutes les stations de métro qui sont à proximité et les différents centres d’intérêt comme les cinémas, les restaurants ou les musées aux environs.
La réalité augmentée : comment ça fonctionne ?
La réalité augmentée est une technologie qui permet d’ajouter des contenus virtuels au réel, par superposition, par le biais d’un écran donc par exemple celui d’un téléphone ou d’une tablette. Il peut également s’agir de lunettes connectées. En fait c’est l’empilement de la réalité et des éléments tels que les images 2D, 3D, la géolocalisation, les sons, les vidéos etc, calculés par un dispositif informatique en temps réel. La réalité augmentée désigne souvent les diverses méthodes qui offrent la possibilité d’incruster des objets virtuels dans une séquence d’images. Cela s’applique tant à la perception visuelle par superposition d’images virtuelles aux images réelles qu’aux perceptions proprioceptives telles que les perceptions tactiles ou auditives.
La réalité augmentée se met au service des lieux culturels
La réalité augmentée est utilisée dans le secteur du tourisme et elle apparaît dans nombreuses applications sur smartphones. Elle propose des contenus associés à ce qu’il est en train de regarder au visiteur, ce qui enrichit son expérience. En ce qui concerne les sites patrimoniaux, la réalité augmentée constitue un atout.Grâce à une application téléchargeable sur un smartphone ou sur une tablette, à Cherbourg, il est possible de visualiser le Château Fort disparu en 3D et à Amiens la cathédrale peut être visualisée en 3D et en couleurs. Certains musées utilisent aussi cette technologie. Cela permet notamment de les rendre plus attractifs et d’attirer de nouveaux publics comme les jeunes. La réalité augmentée permet d’apporter un complément au parcours classique du visiteur grâce à des informations inédites ou qui sont complémentaires aux dispositifs déjà existants sur place tels que les fiches descriptives ou les audioguides. De plus, cela rajoute une touche ludique à la visite.