Comme nous pouvons déjà le savoir, nous ne sommes jamais à l’abri des attaques numériques mais sachez qu’il est également possible de les fuir. Pour cette fois, c’est la communauté de Free Mobile qui se trouve face à une tentative de phishing. L’attaque se cache sous des mails avec un aspect officiel et légitime vous demandant de régler un défaut de paiement. Face à cette situation, si vous êtes abonné à Free Mobile voici comment vous allez reconnaître ces mails maquillés.
Comment détecter les tentatives de phishing ?
Univers Freebox vient de souligner que des hackers envoient des courriers électroniques aux abonnées de Free alors qu’ils sont des mails frauduleux. Pour mettre en œuvre une attaque bien proche de la réalité et qui ne relèverait aucune suspicion aux yeux des consommateurs, les pirates ont agi intelligemment. En cas de défaut de paiement, l’opérateur adresse un mail à l’abonné concerné afin de que dernier puisse régler sa facture. Les hackers ont en effet choisi d’utiliser cette technique pour atteindre les abonnés de cet opérateur. Pour votre sécurité, sachez alors que s’il s’agit réellement d’une réclamation venant de Free, le code postal affiché en bas du courriel serait 75 008 non pas 75 098 comme celui des pirates. Si vous serez donc face à cette situation, il est clair qu’il est nécessaire que vous devez supprimer rapidement ce message de votre boîte.
Vérification de l’authenticité de l’URL employé
Il se peut que ces hackers arrivent à modifier le code postal, rassurez-vous une autre astuce vous permettra de vérifier la validité du message reçu. En cliquant sur le lien vous allez atteindre son adresse URL, le vrai URL qui devra s’afficher est le suivant : mobile.free.fr/moncompte/index.php et il est impératif qu’il s’affiche comme « sécurisée ». Dans le cas contraire, supprimez tout de suite ou le mieux serait de contacter rapidement Free. Rappelez-vous que pour votre sécurité, vous ne devriez pas toujours répondre à tous les messages qui débarquent dans votre boîte de réception car un seul clic pourrait vous coûter cher. D’ailleurs, vous n’aimeriez sans doute pas que des hackers parviennent à voler vos coordonnées bancaires ou d’importante information dans ce genre ?