Pour revenir dans la course du marché du mobile qui a été conquis par Android et iOS, Microsoft travaille sur un projet qui devrait marquer l’histoire du smartphone. Son nom de code est Andromeda. Microsoft ambitionne de créer l’appareil ultime qui serait un concept que l’on ne marierait plus au smartphone de sorte de se démarquer des smartphones Android ou de l’iPhone d’Apple et éviter une comparaison. Ce projet regroupe de nombreux travaux de Microsoft relatifs à la partie matérielle pour la conception de l’appareil et à la partie logicielle.
L’appareil pensé par Microsoft est un hybride entre le smartphone et la tablette
Les brevets du plan Andromeda ont déjà été édités au cabinet américain de la propriété intellectuelle. Le produit proposé serait un hybride 2 en 1. C’est un smartphone qui se transforme en tablette en faveur de son écran. Microsoft pense à un écran disant pliable qui est une technologie qui est d’ailleurs en pleine croissance. Une fois plié, l’appareil agirait avec un écran au format portrait comme un smartphone et dès qu’il serait déplié il passerait alors au format paysage et deviendrait une tablette. C’est un nouvel appareil qui devrait être compatible avec l’usage d’un stylet.Ce sera un appareil sous Windows 10 dans sa version complète. Grâce à cette utilisation, Microsoft est assuré de la possibilité pour les professionnels d’installer de vrais outils en mode tablette sur Andromeda ou bien avec un écran externe. Pour réussir son hybride il faut aussi que l’entreprise ait accès aux applications mobiles à la mode.
Quand est prévue la sortie d’Andromeda ?
Il semblerait qu’Andromeda faudrait passer de projet à réalisation en 2018, probablement mars 2018 plus exactement. Il faut patienter jusqu’à cette date car il faut encore attendre quelques faits comme la sortie de Windows 10 pour les processeurs ARM qui n’est pas avant la fin de l’année ou l’attente du Composable Shell qui est en développement et qui faudrait commencer à se montrer avec Windows 10 Fall Creators Update. Samsung étant l’un des principaux fabricants d’écrans pliables ne prévoit pas de sortir un smartphone avec un écran pliable avant 2018 donc il est fort probable que Microsoft ne réussisse pas à intégrer un tel écran avant Samsung.