L’adage « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » a retrouvé tout son sens dans l’intention de Samsung de récupérer les métaux précieux des Galaxy Note 7. Le constructeur sud-coréen tente de ressaisir par-dessus tous les composants de ce smartphone. On y retrouve entre autres de l’or ou encore du lithium, de l’argent ou même du cuivre. Ils sont qualifiés de métaux précieux et sont fortement recherchés par Samsung après le drame qui leur a coûté 2.7 milliards d’euros. Sachez que Samsung décide de donner une vie meilleure à des millions de smartphones en prenant cette décision.
Attention à l’environnement
Les métaux précieux représentent une menace pour l’environnement vu que les composants des terminaux polluent l’air. Le fabricant coréen marche sur des œufs pour le côté écologie de l’histoire. Longtemps critiqués, les fabricants misent actuellement dans le reconditionnement ou le recyclage. Les entreprises mobiles exploitent de plus en plus les options qui vont dans le sens « protection de l’environnement » à travers leurs actions. Les précisions sur les méthodes pour ce faire n’ont pas été données par les responsables. Seule certitude est que les 4.5 millions de Galaxy Note 7 seront recyclés de toutes les manières.
160 tonnes de métaux rares au final
Les techniques de recyclage qui ont été adaptées par le constructeur coréen rapportent en tout 160 tonnes de métaux rares. L’extraction de l’or ou du lithium a conduit à un résultat équitable tant pour le côté financier qu’écologique pour Samsung. Par ailleurs, les autres Galaxy Note 7 qui n’ont pas encore été sur le marché seront dirigés dans un tout autre chemin que sera le nouveau Galaxy Note FE. En résumé, Samsung ne perd pas un morceau de chaque composant de ce désastre étincelant qu’il a traversé.