L’écran de téléphone qui s’autorépare, Motorola l’a imaginé. Il serait bien pratique pour bon nombre de personnes. Pensez au service que ça rendrait aux nombreux maladroits lorsqu’ils font tomber leur téléphone ou bien lorsque des griffes ou des rayures apparaissent sur votre écran suite à un bruit avec des clés classés dans un sac ou dans une poche. Votre smartphone serait capable de détecter les rayures et grâce à l’innovation de Motorola il pourrait se réparer par lui-même.
Un scénario d’autoréparation qui enchantera de nombreuses personnes
Le scénario d’autoréparation de votre smartphone est le suivant : votre téléphone présente des rayures suite à une chute ou à un frottement quelconque alors votre smartphone affiche une notification et il propose de lancer un processus d’autoréparation. Il vous suffira alors juste d’entourer avec le doigt la ou les zones abîmées et l’appareil se chargera du reste. Après quelques instants votre écran redeviendra comme neuf.
L’écran autoréparable est une idée qui existe mais uniquement sous forme de brevet pour l’instant
L’écran qui s’autorépare existe mais seulement sous forme de brevet déposé par Motorola auprès du bureau américain des brevets et des marques (USPTO) pour le moment. L’invention est un écran de smartphone qui est capable de détecter les rayures et de les restaurer en faveur d’un polymère à mémoire d’un aspect qui peut récupérer son état primaire lorsqu’ ‘il est chauffé. Mais cela n’est pas pour tout de suite mais pour l’horizon 2020. Pour l’instant, certaines interrogations subsistent notamment relatives à la sécurité. Cette procédure implique que le smartphone intègre un système de résistance apte à émettre la chaleur nécessaire pour enclencher la réparation or on ignore quelle est la température à laquelle le polymère à mémoire de forme doit être chauffé pour fonctionner. La question de la possibilité pour l’utilisateur de manipuler son téléphone pendant la phase d’autoréparation se pose également. De plus, quelle incidence ce système aura-t-il sur la batterie ?