Si l‘espionnage faisait toujours partie du jeu pour la Russie, c’est désormais via les smartphones qu’elle opère. En effet, depuis quelques mois, elle tente d’espionner les smartphones de certains soldats de l’OTAN selon le journal Wall Street. Ce n’est pas sans surprise si cette nouvelle est confirmée par les autorités puisque l’espionnage de ses voisins faisait toujours partie de l’activité russe.
Plus de 4000 smartphones hackés
Un chiffre énorme puisqu’il ne s’agit pas de quelques smartphones, mais de 4000 smartphones qui ont été hackés par la Russie. Dans quel but ? Les autorités ne le savent pas encore, mais ce qui est sûr c’est que tous ces téléphones hackés appartiennent à des soldats membres de l’OTAN. Selon le Lieutenant-Colonel Christophe L’Heureux, il s’est aperçu qu’une personne tentait de le géolocaliser et qu’après une investigation, il s’est aperçu que l’adresse IP de se hacker se trouvait en Russie. Le Lieutenant-Colonel Christophe L’Heureux s’est également aperçu qu’il n’était pas la seule cible de cette tentative de géolocalisation et que d’autres de ses soldats étaient également concernés par ce problème.
D’autres soldats étaient également les cibles de ce phénomène
Selon les dires du Lieutenant-Colonel, des soldats sous son commandement étaient également les cibles de cette attaque. Une chose est sûre, le ou les hackers visent des membres du soldat de l’OTAN, mais on ne sait pas encore dans quel but. Un soldat estonien avait également fait part du même problème puisqu’il s’est aperçu en 2017 que son smartphone avait une autre interface et qu’une musique avait été téléchargée sur celui-ci, une musique rap qu’il n’avait même pas téléchargée, mais qui se trouvait par hasard sur son smartphone. Les autorités ne se sont pas encore prononcées sur le sujet, mais ce qui est sûr c’est que les cibles sont les soldats de l’OTAN.