Samsung, le géant de l’électronique se lance à l’assaut du cinéma numérique dans un dessein d’innovation. Il a pour ambition de remplacer les anciens vidéoprojecteurs des salles de cinéma qu’il considère comme obsolètes avec des écrans électroluminescents à LED directs. La Corée du Sud est le premier à bénéficier de l’expérience équitante l’une des salles du Lotte Cinéma World Tower d’un écran électroluminescent à LED direct fourni par Samsung Electronics.
Les caractéristiques de l’écran électroluminescent à LED
Les atouts de l’écran à LED de Samsung résident dans la résolution, la luminosité et le contraste. Il se propose de se défaire des bruits et de se délester de la maintenance des pannes et des problèmes qu’occasionnent les traditionnels vidéoprojecteurs. Il utilise la technologie des écrans géants d’affichage public comme ceux des stades, des aéroports et autre avec un pic de luminosité 10 fois supérieur à ceux des projecteurs standards. D’une hauteur de 10,3 mètres, l’écran combine plus de 26,5 millions de LED et affiche une résolution d’image à ultra haute définition de 4096 x2160 pixels.
Les ambitions de Samsung
Samsung veut étendre la conversion du cinéma numérique en écran électroluminescent à LED à l’international. C’est un marché qui peut s’avérer profitable en termes de chiffre d’affaires. En effet, dans le monde, il y a près de 152 OOO écrans de cinéma potentiels à convertir sans compter les salles équipées de façon traditionnelle. À noter que Samsung n’est pas le premier à explorer cette technique de visualisation LED, Sony aussi a déjà présenté un prototype de téléviseur 55 pouces en 2012, mais ne l’a jamais commercialisé. Laissant une occasion pour Samsung de tâter le terrain convenablement. Après Séoul puis Busan, c’est au tour de la Thaïlande de bénéficier de l’expérience de Samsung en vue de la conversion des 110 cinémas du Major Cineplex group pour ensuite conquérir ceux des autres pays pour un marché fructifiant.